Comment se libérer du poids du passé?


Dans les Yoga Sutras, texte sur la philosophie et la pratique du Yoga, Patanjali nous enseigne le concept de Samskara, c’est à dire les schémas et les conditionnements (sociaux, familiaux, héréditaires, culturels) que nous avons formés tout au long de notre vie. Il explique qu’à travers la pratique de la méditation nous obtenons une connaissance et une compréhension de nos origines qui peut nous aider à nous libérer du poids du passé pour effectuer de nouveaux choix plus favorables.

Cependant, avant de pouvoir changer notre mode de pensées, il est important de bien comprendre comment ces Samskara ont été formés. La fable de l’éléphant enchaîné de Jorge Bucay dans son livre laisse moi te raconter…les chemins de la vie illustre très bien ce mécanisme. «Pourquoi l’éléphant de cirque, capable d’arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu’incapable de s’en échapper à cet âge, il n’a plus jamais réessayé depuis». C’est donc à travers des expériences répétées et accompagnées d’une forte charge émotionnelle que nous formons des croyances limitantes.

L’étude de soi ou Svadhyaya nous permet d’identifier avec clarté les conditionnements qui nous desservent pour nous en libérer. L’exercice suivant est issu de la série de cours intitulée Le Yoga au-delà de la posture ou j’invite les participant•e•s à explorer leur monde intérieur en approfondissant leur connaissance théorique et pratique du Pranayama et de la méditation.

Cet exercice est très simple et vous encourage à explorer votre passé. Prenez 10 à 15 minutes sur chaque question en explorant les événements, les situations et les circonstances des 12 derniers mois.

  • Notez les moments où vous vous êtes senti•e heureux•se, épanoui•e, satisfait•e, en paix.
  • Notez les moments où vous vous êtes senti•e anxieux•se, stressé•e ou triste.

Prenez un temps pour prendre en considération les événements que vous venez d’énumérer et voyez si vous pouvez faire des liens ou identifier des schémas de pensées entre les moments où vous vous êtes senti.e heureux-se et ensuite entre les moments où vous vous êtes senti•e triste, etc. Cela vous aidera à établir les ancrages négatifs ou positifs actuels que vous avez dans votre vie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite faire ce même exercice en remontant plus loin dans le temps pour découvrir l’origine de vos croyances.

Je vous souhaite une belle semaine dans la légèreté.

Namasté.

Jean.

Inscrivez-vous gratuitement et recevez LA MEDITATION ANTI-STRESS en vous abonnant à la newsletter.

+ une nouvelle ressource tous les vendredis!

méditation guidée

Je vous propose une médiation guidée en espérant que cette dernière vous permette de découvrir que vous avez toutes les ressources intérieures nécessaires pour gérer vos émotions et vos comportements face à une situation difficile.


J’accepte de recevoir des emails de la part de Jean en cochant la case ci-dessous.

Je comprends que je peux me désabonner à tout moment en cliquant sur le lien ci-dessous.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.