Remèdes ayurvédiques pour booster son système immunitaire et se protéger contre le rhume et la grippe.


photo-1443131307017-4097c8ac7763 (1)

Alors que l’automne touche à sa fin, l’hiver lui, montre le bout de son nez (congestionné). En ajoutant à ceci des demandes professionnelles, familiales et autre, nous pouvons vite nous retrouver avec un cocktail dangereux qui pourrait voir certains d’entre nous cloués au lit avec de la fièvre.

Cependant, si nous prenons le temps de nous occuper de nous même en utilisant des gestes simples et efficaces empruntés à l’Ayurveda, nous avons la possibilité de passer un hiver beaucoup plus agréable…

Encore faut-il savoir ce qu’est l’Ayurveda me direz vous ! Et bien, l’Ayurveda, est une médecine traditionelle, holistique originaire de l’Inde et datant de la civilisation védique (2ème millénaire avant J-C). Son nom signifie littéralement « science de la vie » et son but est le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Elle accomplit tout cela en utilisant, entre autre, la nutrition, la phytothérapie et des techniques empruntées au yoga.

J’ai donc séléctionné quelques remèdes qui ont fait leurs preuves en matière de prévention et de cure du rhume.

Le site internet mind body green préconise une boisson au gingembre et au curcuma :

Pour un thermos d’environ 2 litres, mélangez les ingrédients suivants dans de l’eau chaude et buvez tout au long de la journée :

  • Du gingembre frais coupé en dés.

  • Une demi-cuillère à café de curcuma.

  • Une demi-cuillère à café de canelle.

  • Une pincée de clous de girofle en poudre.

  • Une cuillère à soupe de miel.

  • Une pincée de piments de Cayenne.

Mon remède préféré reste le lait d’amande au curcuma conseillé par le site Mark’s daily apple qui recommande de le prendre avant le coucher. Pour cela il vous faut :

  • 225g de lait d’amande.

  • Une demi-cuillère à café de curcuma.

  • Une tranche de gingembre émincée.

  • Une pincée de cannelle.

  • Une pincée de piment de Cayenne.

  • Une demi-cuillère de miel.

Et pour finir, le blog The ayurvedic way of life recommande les 4 remèdes naturels suivants :

1. Le Thé au gingembre car il a des effets décongestants et stimule le système digestif.

2. Eau chaude, jus de citron et miel car il apaise les douleurs de gorge, réduit la toux et donne un boost de vitamine C.

3. L’ail (dans un potage ou une soupe) à cause de ses vertues antiseptiques.

4. Le basilic sacré (Tulsi) et le poivrier long. En quantité égale, moudre et rouler en petites boules. Prendre par voie orale 3 ou 4 fois par jour. Le basilic sacré a des propriétés antivirales et antioxidantes. Le poivrier long, quant à lui, est un puissant anti-inflammatoire.

En espérant que ces petits conseils vous permettront de passer un hiver un peu plus doux et de joyeuses fêtes de fin d’année à l’abri du froid et des maladies!

Namasté!

Jean Itier




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *