Sankalpa ou la formulation d’une intention et d’une volonté.


Bonne résolution de fin d'année

Chaque premier janvier, nous débutons l’année avec une belle liste de bonnes résolutions: perdre du poids, arrêter de fumer, faire plus de sport…. et nous nous imaginons heureux et bien dans notre corps. Cependant, ce que nous ne réalisons pas, c’est que ces désirs nous envoient des messages cachés souvent négatifs. Par exemple, lorsque nous souhaitons reprendre une activité physique, il est possible que nous nous disions inconsciemment que nous sommes trop gros ou que nous ne sommes pas en bonne santé. Ces messages peuvent malheureusement devenir des croyances et deviennent la cause de l’échec des buts que nous nous étions fixés en début d’année.

C’est pour cette raison que je vous propose une alternative sous le nom de sankalpa. Sankalpa est la formulation d’une intention et d’une volonté dans un but prédéfini. Plutôt que de se concentrer sur l’aspect négatif qui se cache derrière une résolution, cette pratique nous encourage à découvrir ce que nos pensées et émotions expriment dans notre volonté de changement. Par exemple, une personne souhaitant arrêter de fumer (message négatif : je ne suis pas en bonne santé) peut découvrir qu’elle souhaite s’occuper de son corps et transformer son message en : « j’aime et je respecte mon corps ».

L‘idée à retenir dans l’enseignement non-dualiste est le paradoxe suivant : être et devenir sont indissociables. « Etre » est notre vraie nature bien que nous soyons en constante transformation. Laissons donc nos intentions guider qui nous sommes vraiment sur le chemin de l’accomplissement de nos buts.

Mais à quoi ressemble tout cela en pratique ? Et bien c’est très simple.

1. Tout d’abord, trouvez un endroit au calme où vous serez sûr de ne pas être dérangé.

2. Asseyez-vous de manière à être confortable (Cela peut être en tailleur ou sur une chaise).

3. Prenez conscience des points de contact de votre corps avec le sol ou la chaise et scannez votre corps de bas en haut en visualisant chaque partie de votre corps (pieds, mollets, cuisses etc.)

4. Pratiquez la respiration Nadi Shodhana pendant 3 minutes.

5. Répétez votre intention 10 fois à haute voix et 10 fois dans votre tête.

6. Répétez cet exercice tous les jours.

Grâce à cette technique, vous verrez votre attitude envers vous même et envers les autres changer de manière à la fois subtile et profonde. Vos vieilles croyances se métamorphoseront en des convictions qui transformeront votre monde intérieur pour s’exprimer avec amour et beauté vers l’extérieur.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et merveilleuse année remplie de lumière et d’amour.

Om Shanti !

Jean Itier

Sources :

https://yogainternational.com/article/view/how-to-create-a-sankalpa ; http://www.yogajournal.com/article/lifestyle/resolve-to-evolve/; http://www.yogaetmeditationparis.fr/sankalpa-la-graine-magique-de-yoga-nidra/.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *