Comment surmonter ses peurs par le Yoga? 1


Avez-vous déjà eu peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir ? Si oui, vous vous demandez sûrement comment vous libérer de vos peurs pour avoir le courage de vivre en accord avec vous-même. Tant que nous sommes sous l’emprise de nos peurs, elles nous limitent voir nous empêchent de nous déployer et d’exprimer le potentiel créatif qui est en nous.

Pour pouvoir comprendre nos peurs et nous en libérer, il faut tout d’abord trouver leurs origines. Pour découvrir notre toute première relation à la peur, il est nécessaire de se tourner vers notre passé et plus précisément vers la petite enfance. Imaginez un nourrisson qui a faim et qui se met à pleurer pour attirer l’attention de ses parents ; si ces derniers sont assez attentifs, l’enfant sera nourri, changé, câliné et ses besoins seront satisfaits. Cependant, si les parents sont dans l’incapacité de comprendre ou de subvenir à ses besoins, le nourrisson commencera par ressentir de l’anxiété. Il comprendra que le monde extérieur n’est pas un endroit où il est en sécurité. Il va donc interpréter ce retard ou décalage comme une question de vie ou de mort, car s’il n’est pas nourri, il sait, intuitivement, qu’il risque de mourir. Donc, depuis notre naissance, la première source de notre anxiété et de nos peurs au quotidien est l’attachement à notre existence. Il est par conséquent intéressant de se poser la question suivante: de quoi ou de qui avais-je vraiment peur pendant mon enfance ?

“Comprendre l’origine de nos peurs est un très bon point de départ bien qu’insuffisant si nous souhaitons les surmonter et avoir accès à notre potentiel humain. Il nous faut donc changer notre perception du monde afin de changer notre comportement”.

 

Les Yoga Sûtras de Patanjali nous offrent une piste intéressante en ce qui concerne les obstacles qui empêchent un individu d’atteindre la liberté de conscience. Les Kleshas ou afflictions sont souvent représentées comme un arbre avec à sa base Avidya (manque de conscience de soi), et quatre branches sur lesquelles se trouvent Raga (nos désirs, passions), Dvesha (nos aversions), Asmita (notre ego) et Abhinivesha (notre attachement à l’existence, notre peur de la mort). Selon ce modèle, il nous est impossible d’avoir accès à notre monde intérieur (notre inconscient, nos émotions, nos pensées) sans tout d’abord avoir un minimum de conscience de soi.

Il faut donc à travers la pratique du Yoga, calmer notre mental afin d’observer et d’accueillir nos peurs pour y faire face. Il est conseillé de procéder par étapes en commençant par une pratique posturale en utilisant la respiration Ujjayi pour nous préparer au pranayama (effort respiratoire) et finalement pour nous asseoir et méditer.

 

Je vous propose les pratiques suivantes pour faire un premier pas vers votre monde intérieur et vous libérer de vos peurs:

Asana (postures):

La pratique de postures d’ouverture telles que dhanurasana (la posture de l’arc), virabhadrasana (la posture du guerrier), dvipada pitham (la table à deux pieds), bhujangasana (le cobra) favorisent la confiance en soi.

Pranayama (exercice de respiration)

Pratiquez la respiration carrée pendant 5 minutes.

 

inspirez: comptez jusqu’à 6;

apnée : 6;

expirez: 6;

apnée : 6

Si, compter jusqu’à 6 c’est trop pour vous, comptez simplement jusqu’à 4. Choisissez un chiffre qui vous amène à la limite de votre capacité respiratoire, sans forcer.

 
 

Méditation :

Placez votre attention au niveau du front et imaginez un faisceau de lumière partant de votre front et projetant une image en face de vous. Cette image, ce film, c’est vous-même, entièrement libre de toutes peurs. Observez votre posture, votre corps est-il détendu ? Votre cage thoracique est-elle ouverte ? Votre respiration, est-elle fluide, stable et longue ? Votre visage, est-il souriant ? Y a-t-il une émotion positive qui est présente en vous ? De la joie, du calme, du bonheur ?

Imaginez que cette projection se rapproche tout doucement de vous pour finalement fusionner avec vous. Observez votre posture, votre corps est-il détendu ? Votre cage thoracique, est-elle ouverte? Votre respiration, est-elle fluide, stable et longue ? Votre visage, est-il détendu, souriant ? Y a-t-il une émotion positive qui est présente en vous ? De la joie, du calme, du bonheur ?

Ressentez le changement qui vient de s’installer dans votre corps et votre mental. Sachez que vous pouvez à tout moment retourner vers cette sensation de liberté, d’ouverture, de détente et de joie.

Prenez un instant pour savourer ces sensations et lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux pour marquer la fin de votre pratique.

Cet article vous a-t-il plu? TELECHARGEZ LA MEDITATION ANTI-STRESS GRATUITEMENT en vous abonnant à la newsletter.

La méditation nous permet de prendre du recul, d’observer nos émotions et nous donne le pouvoir de nous libérer de nos schémas comportementaux. Méditer va donc nous permettre de nous détacher de notre passé pour vivre en fonction de qui nous sommes vraiment.


J’accepte de recevoir des emails de la part de Jean en cochant la case ci-dessous.

Je comprends que je peux me désabonner à tout moment en cliquant sur le lien ci-dessous.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One thought on “Comment surmonter ses peurs par le Yoga?

  • Patricia Fanega

    Article pertinent, avec des références sérieuses et une proposition de pratique concrète et accessible à tout individu, pouvant être utilisée également pour le development d’une resource ou d’autres fins. Merci Jean de mettre à notre portée les outils du yoga traditionnel pour améliorer et transformer notre quotidien, et à terme, notre avenir!